Les carnets noirs du jeu de rôle

Le jeu de rôle étant un loisir essentiellement oral, courant en général sur plusieurs heures et se finissant parfois très tard le soir (ou très tôt, c’est selon), le « fourchage de langue » est l’un des risques de la pratique.

Selon le très intéressant éditorial du hors série n°1 du fanzine Tinkle bavard (paru entre 1989 et 2001), le concept de carnet noir, ou perles des joueurs, serait né au sein d’un groupe de joueurs genevois puis aurait été adopté par Dragon radieux (n°22 et 23) avant de s’ébattre au sein des échanges par minitel.

Ces lapsus malheureux et ces bons mots tirés du vécu des joueurs ont égaillé les rôlistes pendant de nombreuses années et ils font partie, à ce titre, de l’imaginaire et du patrimoine du jeu de rôle.

« Le carnet noir c’est la liste de toutes les conneries, bourdes, maladresses, sorties bien involontairement en partie de jeu de rôles. De grands moments de fou rire, et d’excellents souvenirs. » –Fred H.

Gus&Co revient en détail sur ce hors série « Les carnets noirs » et propose même un exemplaire numérisé pour découvrir sur une vingtaine de pages toutes les perles faites déjà à l’époque sur l’anatomie, la mort, la guerre, les animaux, la culture, les mœurs, la cuisine, les portes, les véhicules et bien d’autres choses.

Ces perles ont ensuite été rassemblées et complétées pour former un corpus de plus de 4000 citations.

D’autres sites ont constitué leur propre carnet noir : Saladdin (ici et ), Le Bastion, 3615 Akela, le forum de la Cour d’Obéron, etc. A noter aussi que le Moteur de recherche dédié au jeu de rôle a collecté une série d’anecdotes plus élaborées.

Et vous, collectionnez-vous aussi vos bourdes et lapsus de parties ?

Publicités

Une réflexion sur “Les carnets noirs du jeu de rôle

  1. Pingback: La mise en abyme des traces de jeu de rôle | Mémoire de rôlistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.